Les Deux Têtes - Arc 1600
Durée :   1 h
 Départ et Arrivée : Arc 2000 Centre UCPA
 Dénivelé : 584 m

Boucle à travers la forêt de Malgovert
Beau panorama sur toute la Haute-Tarentaise, le versant adret, le massif du Roignaix (2995 m), le col du Petit-Saint-Bernard, les aiguilles du Clapet (2615 m) et de Lancebranlette (2936 m).

Informations Itinéraire

De Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction d' Arc 2000 et se garer sur le parking à proximité du centre UCPA (deuxième épingle en partant d'Arc Pierre Blanche - 1600).

Prendre le chemin qui se situe derrière le bâtiment de l'UCPA et emprunter la route à gauche qui traverse la forêt de Malgovert.

Vous rencontrerez tout d'abord sur la gauche une route forestière qui mène à la route d'Arc 2000, une autre sur la droite qui accède à une piste de ski et une autre en direction de la route d'Arc 2000.
Prendre à droite le chemin qui remonte en direction de la piste de la Mont-Blanc et des Deux Têtes. Sur cette dernière portion le sentier traverse une forêt de pins "cembros".

Descente par le même itinéraire.

Infos + sur le patrimoine
Malgovert
Au milieu du Moyen-Age les seigneurs de la Val d'Isère (Séez) et de Villaraymond de Rochefort (Bourg-Saint-Maurice) se disputaient le contrôle d'une partie du territoire de la Haute-Tarentaise.
De guerre lasse, les deux parties décidèrent un jour de jouer aux cartes les frontières des deux seigneuries… et firent placer des bornes à leurs armoiries à travers toute la forêt (on peut encore les voir aujourd'hui).

Le nom mal gouverné est resté attaché à ce lieu et s'est transformé peu à peu pour devenir Malgovert.
Si les Arcs m'étaient contés…
Inauguré pour Noël 1968, Les Arcs ont été un laboratoire pour de nombreux architectes tels que Charlotte Perriand, Guy Rey-Millet, Bernard Taillefer, Alain Taves,… signant des bâtiments aux formes novatrices comme les façades obliques de la résidence Cascade.
La structure de la Coupole dessinée par Pierre Faucheux et réalisée en lamelé-collé sera choisi comme sigle de la station.