Les Hameaux de Hauteville-Gondon

850 m - 1150 m
   
  1 h 30
 Départ et Arrivée : Hauteville-Gondon 
 Dénivelé : 300 m
Chapelle à visiter

 

 

 
Promenade à travers les hameaux de Hauteville-Gondon.
Villages de caractère, architecture traditionnelle, vieux moulin, vergers…
Informations Guide

Depuis Bourg Saint Maurice, prendre la direction de Hauteville-Gondon RN 90.
A la sortie de la ville prendre la direction de la Base Internationale d'Eaux Vives (D220), traverser l'Isère et continuer en direction de Hauteville-Gondon.
A l'entrée du village, prendre à gauche en direction de l'église baroque Saint-Martin de Tours et du Musée du Costume.
Garer votre voiture sur le parking à proximité de l'église.

Prendre le chemin à gauche de la Mairie matérialisé par la pancarte : Circuit découverte " Traditions dans les hameaux de Hauteville-Gondon ".

Prendre à droite le sentier qui mène au village de La Chal, suivre la route jusqu'à une petite croix puis prendre à droite le chemin qui traverse les prés.
Le nom de La Chal serait d'origine Celtique et signifierait " replat sur une pente " c'est-à-dire dans cette région montagneuse un endroit propice pour implanter un village ou construire une maison.
Traverser le village jusqu'à la chapelle. La petite chapelle est dédiée à Saint-Grat, protecteur des récoltes...

Des petits macarons en forme de pomme vous guide jusqu'à la Maison de la Pomme et le sommet du village.
La Maison de la Pomme est un Eco-musée mettant en valeur les savoir-faire "dans le respect des traditions et l'ordonnancement des saisons".

Prendre le chemin qui monte au-dessus du village et continuer tout droit. Plus haut au niveau de l'intersection, prendre à gauche comme vous l'indique le panneau. Le sentier débouche ensuite sur une route, la traverser et prendre le chemin qui se trouve en face pour parvenir sur une autre route qu'il faut emprunter sur 400 m environ. Après le petit pont sur le ruisseau du Nantet, prendre un chemin un peu raide sur la droite.
Le sentier arrive sur un plateau, continuer en direction du hameau de Montvenix.

Le nom de Montvenix tire son nom du mot latin " Mons Veneris ", la montagne de Vénus où peut-être, la population gallo romaine vénérait la déesse de l'Amour.
Montvenix est le hameau le plus élevé de Hauteville-Gondon, en limite de la forêt de sapin et des pâturages. On peut supposer que c'est ici que se trouvait " l'Alta Villa ", la ferme haute qui a donné son nom au chef-lieu.

Revenir sur ces pas en direction du bas du village et prendre à gauche en direction du Bérard.
Plus loin traverser la route et suivre le chemin qui se trouve en face. Au niveau du ruisseau prendre à gauche et continuer tout droit en direction d'un ancien moulin, traverser le ruisseau de l'Eglise et prendre à gauche en direction du hameau du Bérard.
Traverser le village, passer devant la petite chapelle Sainte-Claire prendre la direction de Hauteville-Gondon

La Chapelle Sainte-Claire du Bérard est l'une des plus anciennes des chapelles de hameaux de Hauteville-Gondon, dont l'existence est mentionnée dès 1445.

Le nom de Gondon attaché à celui de Hauteville (alta villa) serait d'origine burgonde (vers le V°siècle) et désignait sans doute le nom du propriétaire des lieux.

Les +
Maison de la Pomme
Ouvert tous les jours et toute l'année.
De la greffe au cidre, elle vous offre une leçon en images, en textes et en objets traditionnels (ancien pressoir, outils...) Plus qu'un musée, La Maison de la Pomme est un Eco-musée où l'accent est porté sur les savoir faire dans le respect des traditions et dans l'ordonnancement des saisons.
Un verger conservatoire perpétue également des anciennes espèces de pommiers, poiriers, abricotiers... fruits oubliés. A côté du musée fonctionne tous les automnes un abri-pressoir, la pige, avec un broyeur de pierre datant de 1869. Autrefois, la culture des pommes était en effet un élément important dans le budget des familles ce qui fit dire au curé du village à la fin du XIX° siècle : " Quand le cidre abonde, il y a moins d'émigrants. Un jeune arbre planté par la main d'un jeune homme est un pieu qui le fixe lui-même au sol ".
Cependant l'émigration était importante et les Hautevillois (Tavelais en patois) partaient vers Paris, l'Espagne ou l'Italie.
 
  Musée du Costume

Installé dans l'ancien presbytère, ce musée rassemble des pièces de costumes de la fin du XIX° siècle de Tarentaise et de Maurienne et notamment la "frontière" - coiffe devenue symbole de la Savoie.

Il n'existe pas moins d'une vingtaine de costumes traditionnels en Savoie, chacun ayant ses particularités : coiffe, châle...
Aujourd'hui dans les villages, le costume traditionnel et sa particulière coiffe de Haute-Tarentaise, appelée "La Frontière", ne sont plus beaucoup portés.
Cette coiffe à trois pointes est indissociable de la "couèche" qui en est la coiffure. Ce sont les cheveux tressés d'une manière particulière avec un ruban de chanvre puis recouvert d'un ruban de velours, qui sont ramenés à l'arrière de la tête et fixés à la coiffe par des épingles à têtes noires.
La modestie plastron blanc fait de bande de dentelles tuyautées est fixée à l'aide d'épingles sur le devant de la robe. Celle-ci mettra en valeur la croix et le cœur portés sur un ruban ou une chaîne. Le châle en pointe, fixé sur la collerette, doit présenter deux plis creux sur les épaules et border la modestie d'une façon harmonieuse et cacher ses pointes dans le tablier.
La robe est la base du costume puisque tous les autres éléments sont maintenus sur celle-ci par des épingles à tête noire.
Les membres du groupe folklorique borain "Les Frontières" sont fiers de représenter et ainsi perpétuer cette belle tradition.

Ouvert tous les jours sauf le Mardi de 14h00 à 18 h00.
Prix : Adulte 1,60 Euros - Enfants : 0,80 Euros
 

  Chapelle Sainte-Claire
La Chapelle Sainte-Claire du Bérard est l'une des plus anciennes des chapelles de hameaux de Hauteville-Gondon, dont l'existence est mentionnée dès 1445.
Pour ajouter votre carnet de route à cette balade, merci de nous le faire parvenir par mail.
carnetderoute@balade-en-montagne.fr