Col d'Entreporte/Alpages des Rossets
3 h jusqu'au col  45 mn pour la chapelle des Vernettes
Départ et Arrivée : Plan Peisey
Dénivelé : 739 m - 145 m pour la chapelle

Randonnée sportive à la découverte de la vie dans les alpages, avec de surprenants contrastes paysagers.
Une balade qui présente deux intérêts : la Chapelle des Vernettes , émouvante dans son cadre de montagne et le Col,
elle peut être faite par un groupe à deux vitesses.
Fiche de l'itinéraire

Entre Bourg St Maurice et Aime, quitter la N90 direction Peisey Nancroix, 1 km après le village de Peisey, à la bifurcation face au centre de vacances " Les amis ", prendre à gauche direction Plan Peisey.
A la station de Plan Peisey, se garer sur le parking au pied des 2 grands plans paysagers du domaine.

Prendre la petite route goudronnée en face du bar " les Ecurueils " en direction de la chapelle ND des Vernettes.

Traverser le village du vieux Plan Peisey, suivre le chemin (2 épingles) prendre à droite après une table de pique nique, puis monter à la Chapelle ND des Vernettes.
Prendre le sentier qui part à l'horizontale sur la gauche face à la chapelle, en direction du col d'Entreporte. Le sentier traverse la forêt, bifurque à droite avant le téléski de la combe. Rester en bordure du plateau à la lisière de la forêt, et s'élever en suivant le sentier. Celui ci traverse vers 2200 m sous l'épaule de l'aiguille Grive (passages assez raides, parfois délicats), puis serpente dans un paysage dolomitique sous les falaises de cargneule ocre et grises de l'Aiguille rousse, avant d'arriver au col d'Entreporte.
Belle vue entre les deux aiguilles Grive et Rousse.
Nombreuses cheminées de fée.

Dans l'alpage, prendre le sentier en direction du col de la chail. A la première intersection (après le chalet du Plan des Eaux prendre à droite, et descendre le vallon en direction des Rossaix jusqu'au village du même nom.
La piste se poursuit en direction de ND des Vernettes. On la quitte dans le premier lacet en forêt pour prendre un petit sentier escarpé qui mène à la chapelle ND des Vernettes.

Variante possible
Pour les bons marcheurs, on peut profiter de ce circuit pour faire l'ascension de l'aiguille Grive (2732 m), qui offre un panorama exceptionnel à 360°sur le nord de la Vanoise le Beaufortain, le Mont Pourri et le Mont Blanc. Compter 1h30 A/R depuis le col d'Entreporte.

On peut écourter le circuit en empruntant le télésiège de Vallandry qui mène sur le plateau du Rey à l'altitude de 2150 m.

ATTENTION
Cette randonnée présente certains passages escarpés qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige. passages vertigineux
De même, il est prudent de ne pas s'y engager par temps incertain, et en particulier la montée au col d'Entreporte, ainsi que le sentier de retour entre la piste des Rossets et la chapelle ND des Vernettes. On peut éviter ce dernier en suivant la piste des Rossets à travers la forêt de Carro Blanc puis en rejoignant plus bas le village de Pracompuet, et Plan Peisey.

Infos +
A visiter la chapelle ND des Vernettes, petit bijou de l'art baroque en Tarentaise.
Se renseigner auprès de l'Office de tourisme pour les horaires d'ouverture04 79 07 94 28)

Jean & Pierre Poccard fabriquent le beaufort dans l'alpage des Rossaix, où vous rencontrerez certainement leurs belles vaches tarines.
Carnet de route
le 27 juillet 2000

Dans cette balade, chacun trouve son intérêt.
A faire avec un groupe hétérogène, les uns aimant marcher, les autres aimant la montagne autrement…