Informations sur le refuge Refuge de Mario Bezzi

Dénivelé cumulé : 1420 m

Un tour de toute beauté
Un refuge grand luxe
Un passage délicat en Italie, prévoir une corde et se renseigner sur l'enneigement
Informations Guide

Depuis Sainte Foy Tarentaise, monter vers Bon Conseil, laisser la voiture au Parking de L'Echaillon.

Monter au Monal, par la route pastorale (50 mn).
Du Monal, 100 mètres après la sortie du Hameau suivre le sentier qui s'élève à gauche dans la forêt de mélèzes rejoint la piste qui monte à Saint Jacques, traverse le plateau pour arriver aux Balmes.
De ce point suivre le sentier qui part derrière les chalets s'élève vers la droite et remonte le vallon jusqu'au Col de Rocher Blanc ou Vaudet.
Ensuite descendre le vallon versant Valgrisenche, traverser le torrent et par un bon sentier arriver au refuge Mario Bezzi (2281m) 1 h 30 Temps total 5 h 30 / 6 h.

Le lendemain, le retour se fait par le même itinéraire, ou par le Col du Mont, le refuge de l'Archeboc, le Crôt en 7 h.
Le retour par le Col du Lac Noir est délicat, hors sentier.
Prévoir 3 heures de montée puis 2 h 30 de descente vers la voiture.

Comme tous les Cols franchissant les Alpes, au printemps, la neige rend les passages délicats, prévoir des chaussures de montagne, corde piolet pour plus de sécurité.
Se renseigner avant de partir sur les conditions d'enneigement.

Départ par Le Chenal - 1700 m
Après Sainte Foy au lieu dit "Les Pigettes", tourner à droite en direction du Chenal. Se garer sur le côté.
Rejoindre le Monal par la route pastorale en passant par La Combaz.
Possibilité de passer la nuit au gîte du Chenal.

Info +
Visite des hameaux d'Alpage, Le Monal Village Classé, le vallon du Clou et ses glaciers suspendus, le dernier Alpage fabriquant le Beaufort aux Balmes, le vallon sauvage du versant Mario Bezzi.
Carnet de route
le 27 juillet 1993
On a fait ce tour avec nos enfants (20 ans, 16 ans et 14 ans) et c'est un bon souvenir.

Un passage délicat, un peu difficile à cause de l'enneigement; pour le reste, pas de difficulté.

Le refuge grand luxe : chambre, draps, douches…
Dîner pour montagnard italien : soupe, lasagnes, viande en sauce, spaghetti ou polenta, fromage et dessert .