| Itinéraire de randonnée supprimé suite à courrier ci-dessous Chère Madame, Cher Monsieur,
 Nous avons constaté que vous relayez, via votre site/blog, un  itinéraire de randonnée sur une propriété privée qui n'est désormais plus  autorisé, il s'agit de l'itinéraire du lac de Mya. Ce lac n'est désormais  accessible que par la ville des glaciers ou par le col des fours via le GR  uniquement. En aucun cas, un passage par le chalet du petit mont blanc est  autorisé. Cette variante indiquée par l'IGN n'est plus d'actualité et tout  passage après le col du lac, ou tout autre passage en dehors du GR est  formellement interdit.  Une erreur a été faite par la mairie et l'IGN, qui  ont balisé ce sentier sans l'accord du propriétaire. Relevant un nombre  grandissant d'accidents et d'incivilités, nous avons entamé des démarches  auprès des services concernés. Des panneaux et des clotûres seront également  posées prochainement afin d'éviter tout passage.
 Etant donné le grand nombre de particuliers et de sites qui  relaient cet itinéraire, nous nous devons de prévenir chacun d'entre vous du  fait que vous devez retirer cet itinéraire. Pour votre  simple information,  je vous donne le texte :
 "Le droit de propriété s’oppose à que les  chemins purement privés soient « intégrés » dans un itinéraire de randonnée  sans accord préalable du propriétaire. Nous vous indiquons donc que si, malheureusement, vous  n'y remédiiez pas , vous pourriez être tenu pour responsable d'une incitation à  commettre une infraction, ce que nous ne souhaitons à personne, nous luttons  juste pour éviter les accidents et c'est pourquoi nous nous permettons de vous  écrire. De plus, le droit de propriété interdit aussi  l’implantation de tout aménagement matériel lié au tracé de l’itinéraire, sur  des terrains privés. Pour les besoins de l’aménagement d’un chemin de  randonnée, toute intervention (balisage, débroussaillage, abattage de  clôture, etc.) ou édification de construction ou mobilier (panneaux, tables,  abris, etc.) sur le fonds d’autrui, sans autorisation du propriétaire,  constituera une atteinte illégale au droit de propriété, constitutive d’une  voie de fait.
 Une telle atteinte à la propriété privée  engagera la responsabilité de son auteur (en l’occurrence la commune souhaitant  ouvrir un itinéraire de randonnée) vis-à-vis du propriétaire .
 Même le simple fait d’identifier un chemin  de randonnée empruntant des terrains privés et d’éditer une « fiche  d’itinéraire » qui a « incité le grand public à emprunter le sentier  litigieux » constitue, en soi, une voie de fait ."
 
 |