Ouille Noire - Pays désert
 2 h pour la Ouille Noire
 Départ et Arrivée : col de l'Iseran
 Dénivelé : 647 m
Recette pour une super balade :
choisir un jour de grand beau, à partir de fin Juillet, ne pas partir trop tard et choisir la Ouille Noire.
Vue dégagée sur 360°, du Cervin aux Ecrins.
Nombreuses fleurs d'altitude.
Informations Guide

De Val d'Isére, se rendre au col de l'Iseran, garer la voiture dans le premier lacet en descendant vers Bonneval.

On part sous le télésiège de Cascades, au sommet du téléski du Pays Désert.

Le chemin est bien tracé, à gauche du ruisseau du Rau du Pisaillas, sous la cascade du Grand Pisaillas.
Le chemin oblique vers la droite avant de monter dans le pierrier sous la Ouille Noire par un sentier bien indiqué par des Cairns. Nous préférons cet itinéraire plus régulier à la montée.

La dernière arrête, qui paraît vertigineuse, est en fait large, elle s'appuie sur le glacier du Montet, il n'y a pas d'impression de vertige.

Le sommet est un dôme plein de rondeur, moitié en cailloux , moitié en neige où il fait bon casser la croûte.

Retour par le même chemin.

Carnet de route
le 31 juillet 2000

Nous avons fait cette balade dans des conditions idéales et avons passé une superbe journée.

On est quand même en haute montagne.
On passe sur le bord du glacier du Pissaillas, et les précautions d'usage ne doivent pas être oubliées.

le 23 juillet 2003

Un été caniculaire, Janick, rencontrée à l'école de glace qui ne connaît pas la Ouille Noire, nous décidons de refaire ce que nous considérons comme l'un des plus beaux sommets : un 3000 m accessible en peu de temps, un itinéraire peu fréquenté dans un paysage de haute montagne, une vue fabuleuse ... avec cette chaleur infernale nous y avons retrouvé la fraîcheur et toujours autant de plaisir.
A la descente, comme à son habitude Luc profite de la cascade pour se rafraîchir un peu.