Le refuge de Robert Blanc
   1950 m - 2750 m
     
 2 h 30 
Refuge de Robert Blanc
 Départ et Arrivée : 
 Parking des Lanchettes 
 Dénivelé : 800 m 
 
 
Le refuge Robert Blanc, dans un site minéral de haute montagne, accessible à tous, vous offre un panorama unique sur la Vanoise et l'Oisans.
Robert Blanc, guide de Haute Montagne fut un des fondateurs de la station des Arcs. Son ami Guy Rey-Millet, architecte, créa sur ce site unique, un refuge à sa mémoire.
Informations Guide
Depuis Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet (col) de Roselend, au rond-point, face à la fabrique de Beaufort (D902). A Bonneval-Les-Bains, continuer tout droit en direction des Chapieux.
Après 10 km environ, bifurquer à droite en direction des Chapieux.
Traverser le village et continuer par une étroite route qui surplombe le torrent des Glaciers.
Au lieu-dit les Séloges, continuer vers la Ville des Glaciers (la route n'est plus goudronnée sur cette dernière portion) suivre la route jusqu'à son terminus où se trouve le parking des Lanchettes.

Attention : en été la route des Chapieux vers la Ville des Glaciers et les Lanchettes est fermée de 10 h à 16 h, une navette gratuite assure le transport.

De là le refuge est visible.
Le sentier de la montée passe à gauche de la ferme puis monte le long du ruisseau des Lanchettes (belle cascade) ; sur un replat, au pied des moraines dominées par le Mont-Tondu et couvertes de végétation le long du ruisseau (rhododendrons en début de saison), obliquer à droite et passer le long des roches rouges (balisage orange).

Possibilité de passer la nuit au refuge.

Retour par la même itinéraire.
Renseignements et réservations : 04 79 07 24 22 ou 06 09 40 21 61

Les +
On dit que de l'or se trouve sous le glacier de l'Aiguille des Glaciers, car au siècle dernier une expérience tentée avec des couvertures de laine placées dans le ruisseau qui sortait de la glace, a permis de découvrir quelques paillettes d'or retenues dans les fibres de la laine.

Pour ajouter votre carnet de route à cette balade, merci de nous le faire parvenir par mail.
carnetderoute@balade-en-montagne.com


Belle vue