La Pointe de la Sana 2000 m - 3436 m Durée : 5 h de montée  Départ/Arrivée :  Parking du Charvet
Dénivelé : 1436 m
Piolet et crampons

La Pointe de la Sana c'est elle qui nous fait rêver depuis Val d'Isère, l'hiver en ski lorsque l'on fait le tour du Charvet, l'été car omni présente dans le prolongement du Charvet.
Depuis son sommet la vue est magnifique sur les glaciers de la Vanoise, La Grande Casse, La Grande Motte, le Mont Blanc, La Grande Sassière, le Grand Paradis.

Information Itinéraire

Piolet et crampons sur cet itinéraire glaciaire.

Depuis Val d'Isère prendre la route du Chatelard et poursuivre jusqu'au parking du Manchet point de départ de la "Course".

Prendre le sentier qui monte pour passer au dessus de la prise d'eau et redescendre vers le pont pour traverser le ruisseau du Pisset.
Suivre le sentier qui monte vers le Chalet du Charvet (habité par un berger et sa famille en été). Poursuivre sur le sentier balisé (itinéraire du Tour du mont Roup), des planches permettent de traverser le ruisseau de Grapillon : faire attention au gel qui rend les traverses glissantes le matin.
Quitter le sentier pour monter en direction du plateau glaciaire des Barmes de l'Ours, prendre pieds sur le glacier et progresser en direction du col des Barmes de l'Ours (3077 m).
Les 350 derniers mètres de dénivelés pour atteindre la Pointe de la Sana se font sur une sente schisteuse, avec possibilité de névés persistants plus ou moins importants selon la saison.

La vue à 360° au sommet est absolument magnifique.

Retour : redescendre par le même itinéraire jusqu'au bas du glacier des Barmes de l'Ours, puis récupérer le sentier balisé du Tour du mont Roup pour redescendre par la cascade du Pisset et les chalets du Riondet.
En empruntant à nouveau le pont retrouver le parking du Charvet et la voiture.

Carnet de route
28/29 juillet 2003
Une course sur 2 jours avec Dominique Boyer comme guide, Janick, Fany, Luc et Yannick.
Une nuit au chalet du Charvet avec la corvée d'eau et la cuisine sur le poêle à bois, lever vers 4 h, une belle montée avec la vue sur la Grande Sassière, la Pointe de la Sana en face de nous, un temps idéal, des couleurs superbes : LE RêVE.